Travaux et publications du réseau
You are here: Home \ Travaux et publications du réseau

Le projet BLSE est initialement la déclinaison régionale d’une recommandation nationale puliée en Février 2010 par le Haut Conseil de la Santé Publique.

Le service d’Infectiologie du CHU de Nice a construit en lien avec le RésO InfectiO PACA Est , des outils regroupés dans un KIT, et proposé un modèle d’organisation reposant sur une alerte diagnostique à partir des Laboratoires de Microbiologie et de Biologie Médicale.

Plusieurs présentations ont été diffusées pour informer les professionnels de santé de la région:

Flash Info CPAM mars 2011

Information URML et Conseil de l’Ordre des Médecins
Présentation à la journée de la CIPE sur la Qualité et la Sécurité des soins du 11 juin 2011

Poster CIPE : projet ville-hôpital BLSE

Une information à destinée du grand-public a été publiée par Nice-matin et Var-matin le 19 12 2011

Information projet BLSE Nice-matin

Le projet a été présenté à l’ARS dans le cadre de la Semaine de la Qualité et de la Sécurité des Soins , le 23 novembre 2011

Présentation ARS du 23 11 2011

Publication dans la Revue : Direction Hospitalière en Février 2012

Revue Direction Hospitalière

Les premières évaluations de l’interêt des outils et de l’organisation d’alerte ont été faites conjointement en ville et à l’hôpital.

Au CHU de Nice, un audit de prise en charge des patients BLSE comparant 2 périodes, pré (2010) et post (2012) interventionnelles , à été présenté à l’ECCMID 2013 (Berlin-communication orale) et aux JNI (Clermont-Ferrand- Poster), et montre une importante amélioration de la prise en charge des patients, de l’information transmise aux médecins traitants, et du codage des infections et mesures d’hygiène.

ESBL-EB : Improved Quality of Care in a French Tertiary Hospital

Amélioration de la prise en charge des BLSE. Poster JNI 2013

Parallèlement, en ville, l’évaluation de l’interêt du KIT BLSE a été réalisée à partir d’une étude pilote par 2 de nos Laboratoires de Biologie Médicale partenaires, LABCO et Vigibio. Une thèse de Médecine générale à été réalisée et à démontré une meilleure adaptation de l’antibiothérapie lorsque les médecins généralistes utilisaient le KIT, ainsi qu’une grande satisfaction des utilisateurs (JNI 2013-Communication orale)

Le KIT BLSE, outils d’aide à la prise en charge des Infections urinaires communautaires à coli BLSE

Pour faciliter l’utilisation du KIT et exonérer les Laboratoires de Biologie Médicale de son envoi, un site internet a été créé à partir d’Avril 2014 (Première présentation Congrès de Médecine Générale 5 4 2014, communication orale-Paris)

Congrès de Médecine Générale Avril 2014 Paris