Checklist
You are here: Home \ Checklist

Un patient porteur d’une colonisation ou d’une infection par une entérobactérie multi-résistante de type BLSE nécessite une prise en charge globale.

Notice d’explication check-list

Un patient porteur d’une colonisation ou d’une infection par une entérobactérie multi-résistante de type BLSE nécessite une prise en charge globale, non seulement thérapeutique de son infection, mais également une mise en place de mesures d’hygiène et une information afin de limiter la dissémination de ces bactéries et leur transmission.

En effet, la majorité des infections à enterobactéries BLSE sont des infections urinaires, dont l’origine sont les bactéries du tube digestif. Ce foyer digestif persiste la plupart du temps après le traitement de l’infection urinaire et justifie la mise en place de mesures d’hygiène, simples en ville, plus ciblées en établissement de soin, et qu’il est nécessaire par prudence d’envisager sur un temps prolongé, sans que des recommandations claires existent à ce jour.

Ces infections pouvant récidiver, il est important que le patient conserve les documents, notamment antibiogrammes, afin qu’un nouvel épisode soit pris en charge de façon appropriée si une antibiothérapie probabiliste urgente était justifiée par sa présentation clinique.

Ces éléments sont regroupés dans une check-list pour les infections de ville.

En établissement de soins, certains éléments sont recommandés : prescription médicale d’isolement si nécessaire en fonction de l’avis de l’EOHH,  et information du patient avec remise d’un document d’information sur les BMR et les mesures d’hygiène à respecter.

Les patients porteurs de bactéries résistantes consommant des ressources importantes en raison des mesures d’hygiène, et parfois de l’utilisation de molécules onéreuses, il est important que le RUM reflète les ressources engagées, avec exhaustivité du codage, pour la comptabilité de l’hôpital.

L’étiquette check-list pour les établissements de soins a été conçue dans ce sens, pour rassembler l’ensemble des paramètres concernant la prise en charge des patients que ce soit sur le plan des soins ou des ressources.Elle est destinée à être envoyée par le laboratoire de microbiologie ou le référent de l’établissement, dès le diagnostic posé, au médecin en charge du patient qui la met dans le dossier.